Les Iles Maurice
Les Iles Maurice est une Etat insulaire faisant partie de la République des Maurice.
Située au large de la côte sud-est de l'Afrique, elle voisine de l'île française de La Réunion.
Indicateurs démographiques :
-
Population :1.3 million d'habitants
-
Langues officielles : Parmi les différentes langues le Français (utilisées dans les médias et la littérature), l'anglais (dans les administrations) le créole et le bhojpuri
-
Monnaie : La Roupie
.
Indicateurs économiques :
Maurice a une très bonne croissance. Malgré son isolement par rapport aux principaux marchés mondiaux, il est l'un des plus petits pays en développement qui réussit le mieux à diversifier son économie, en se basant sur une seule denrée agricole (le sucre), pour la fabrication, le tourisme, l'horticulture et, enfin, les services financiers et les TIC.
La production manufacturière a augmenté de plus de 10% entre 1980 et 1990 et plus de 5% par an entre 1990-2000, mais il a très peu augmenté au cours de la décennie suivante.
Maurice est la 124ème économie d'exportation du monde et la 80ème économie la plus complexe selon l'indice de complexité économique (ECI).
-
PIB par habitant : 3,7% en 2018
-
Les secteurs des services à forte intensité de connaissances devraient continuer de jouer un rôle important dans la stimulation de la croissance, ce qui pourrait aggraver encore la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et l'inégalité des salaires qui en résulterait.
-
L'inflation est modérée, atteignant 3,2% en 2018
-
le chômage général est faible (6,9% en 2018), alors que chez les femmes il atteint 10,1%, et à un taux d'activité beaucoup plus faible (45,4 contre 74,5 pour les hommes).
-
Le chômage des jeunes s'élève à 22,1% et est souvent le résultat d'une combinaison d'inadéquation des compétences et des attentes croissantes des jeunes entrants sur le marché du travail, entraînant des salaires de réservation élevés.
En 2017, Maurice a une balance commerciale négative de 3.08 milliards de dollars (exportation 2,52 milliards de dollars et importation 5,59 milliards de dollars).
Le climat spécifique des Maurice impact son économie : comment ?
Une évaluation des risques multirisques achevée en 2017 (banque mondiale) suggère que Maurice enregistre en moyenne 110 millions de dollars par an de pertes directes dues aux cyclones tropicaux et aux inondations.
Chaque année, il y a 1% de chances de pertes dépassant 1,9 milliard de dollars, soit 16% du PIB de Maurice.
La fréquence des tempêtes de force cyclonique tropicale (vents supérieurs à 165 km / h) a considérablement augmenté au cours des trois dernières décennies.
Le Challenge des Maurice:
Maurice est confrontée au défi de gérer sa transition vers une économie à revenu élevé fondée sur la connaissance, stimulée par l'innovation et la croissance de la productivité.
Cela exigera un effort concerté pour éliminer les goulots d'étranglement des nouvelles sources de croissance et d'investissement privé, comme le manque de connectivité, les pénuries de compétences et les incitations mal alignées.